Quels facteurs influencent le prix d’une maison ?

Vendre une maison n’est pas une tâche facile. En effet, bien avant de léguer la concession à son nouvel acquéreur, il faut en estimer la valeur vénale. Une telle estimation est influencée par plusieurs facteurs qui peuvent augmenter ou baisser le prix de sa concession. Ainsi, il est primordial de connaître ces paramètres afin de réaliser de bonnes ventes. Pour ce faire, les lignes à suivre renseignent plus sur les facteurs influençant le prix d’une maison.

maison nuit
maison nuit

La taille de la concession

Dans le cadre de l’estimation du prix d’une maison, la taille du logement est le premier critère à considérer. Pour fixer la valeur, le propriétaire fait généralement une estimation au mètre carré. Ainsi, plus la superficie de la maison est grande, plus sa valeur augmente.

À titre d’exemple, si la valeur au mètre carré dans une zone est de 1 000 €, il est évident qu’une maison de 200 m2 coûte plus cher qu’une concession de 100 m2. Cependant, il est important de notifier que l’estimation de la superficie de la maison prend seulement en compte la surface habitable.

maison moderne neige
maison moderne neige

Cette surface est formée par les chambres et les salles de bain. Ainsi, elle exclut les garages, les greniers et les sous-sols. De ce fait, lorsqu’une maison est remplie de ces types de pièces, sa valeur ne peut-être qu’élevée.

L’emplacement du logement

Ce facteur influe considérablement sur la valeur vénale d’une maison. D’ailleurs, il fait partie des premiers paramètres qui intéressent le nouveau propriétaire. En réalité, une maison bien située sera forcément plus onéreuse parce qu’elle offre plus de possibilités d’évolution à celui qui l’habite. La maison est bien située dans les cas suivants :

  • elle est proche des infrastructures (écoles, routes, marchés, hôpital, etc.) ;
  • elle n’est pas enclavée ;
  • elle se retrouve dans une zone offrant plusieurs opportunités de travail.

Sur la base de ces éléments, le propriétaire peut librement fixer un prix élevé pour l’achat de la maison. Mais, il peut arriver que les prix proposés ne conviennent pas aux acquéreurs. Il lui faudra faire un réajustement pour espérer léguer rapidement son bien.

L’âge de la concession

Pour fixer le prix d’une concession, il demeure crucial de prendre en compte l’ancienneté du logement. Avant d’accepter le prix proposé par le propriétaire, le nouvel acquéreur inspectera l’état de la maison. Il se basera sur la solidité des mûrs, la fiabilité des systèmes de plomberie, de chauffage, d’électricité.

maison salon
maison salon

Au cas où ces paramètres seront désuets, il serait difficile, voire impossible, au propriétaire de vendre cher sa concession. En effet, le nouvel acquéreur devra débourser plus d’argent pour faire toutes ces réparations. Ainsi, cela ne peut que baisser le prix réel de la maison.

Par contre, si la maison est construite récemment, elle demeure en bon état, ce qui fait qu’il n’y aura presque pas de réparations à faire. Quelle que soit la valeur proposée par le propriétaire, l’acquéreur pourra payer sans même négocier. Si ces nouvelles maisons sont encore rénovées avec des équipements sophistiqués (lampes modernes au plafond par exemple), les prix de vente ne pourront que se décupler.

Les indicateurs économiques

Les indicateurs économiques influencent considérablement les prix des maisons. Comme illustration, dans les cas où le marché boursier est très bas, le secteur de l’emploi est touché négativement. De ce fait, les employés font beaucoup plus d’économies sur leurs revenus. Ainsi, ils ne pourront pas opérer des déménagements. Même s’ils le font, ils auront du mal à payer les prix élevés que proposent les propriétaires.

Sur de telles bases, ces derniers sont obligés de réajuster leurs prix selon les exigences du marché afin d’avoir plus de facilité à vendre et en tirer une petite marge.

Dans le même temps, si le secteur des emplois évolue positivement, cela peut conduire les propriétaires à hausser les prix. Compte tenu de ces différentes fluctuations, il est important de toujours faire une bonne analyse avant de chercher à fixer le prix d’une maison. Cela évite assez de désagréments.

En bref, de nombreux facteurs influent sur la valeur actuelle et future d’une maison. C’est la raison pour laquelle il est important de pouvoir garder la tête froide lorsqu’on envisage d’acheter ou de vendre une propriété.